Soupes, Potages et crème...

   En hiver,  quoi de plus naturel que de déguster une bonne soupe, et pourquoi pas au coin du feu!

La première recette sera la soupe de pois cassés... Facile, simple et rapide à préparer.

 Soupe de pois cassés

Une autre soupe?...  Bien vous êtes prêts?...

Ouvrez votre frigo... Salade verte en train de défraichir... Légumes que vous n'affectez pas particulièrement... Un reste de viande cuite... Des pommes de terre... Du pain rassis trône à coté du frigo... Et vous avez un mixeur, de la farine ou de la maîzena ou fécule de P de t.

Faites d'abord bouillir un litre d'eau, salez.  La méthode basique sera la même pour tout.

Lavez et épluchez vos légumes là, vous avez 3 solutions: soit vous les coupez en Julienne (en longueur très finement) en Brunoise (des dés très petits)  ic, pas besoin du mixeur... Soit vous les coupez grossièrement et vous utilisez le mixeur...

Il ne vous reste plus qu'à cuire vos légumes, si vous avez choisi Julienne ou brunoise et que vous aimez la soupe épaisse, je vous conseille tout de même de mixer une petite partie de vos légumes afin de lier la soupe... Et de rectifier le sel  Il ne faut jamais mettre du poivre sur des légumes... Le gout s'en trouvera altéré... Bien peu de cuisiniers connaissent cette pratique!... Préférez du paprika doux, de la muscade, ou d'autres épices... Vous pouvez aussi cuire avec cette soupe quelques PdT lavées et épluchées ou celle en robe des champs qui restent dans le frigo... (Coupées de la même manière que vos légumes.)

Si vous souhaitez en faire une crème de légumes (avec ou sans PdT)

Ajoutez vers la fin de la cuisson, pour 4 pers. environ 10cl de crème liquide...  La crème épaisse donne un gout amer ou acide à la soupe... Mais si vous aimez libre à vous! 

Les restes de viande, de lard ou de fromage peuvent coupés en petits morceaux s'ajouter à vos potages!

Pour une crème ou soupe de laitue ou salade verte,

Utilisez de préférence de la salade pas d'autres légumes ni de PdT... Lavée et cuite 5 minutes dans l'eau bouillante salée. Ensuite, mixer et liez avec environ 1 cuillère à soupe de fécule de PdeT délayée dans un peu d'eau que vous ajouterez à la soupe sur le feu... Ou en méthode traditionnelle... Faites un roux cuit... (Beurre, farine,  eau de cuisson de la soupe)

Pour en faire une crème de laitue ajoutez 10 cl de crème liquide 3 mn avant la fin de la cuisson.

Note: la crème doit toujours être ajoutée dans le liquide bouillant, il faut attendre que le liquide se mette à bouillir et ensuite versez y la crème... Mais surtout, jamais à froid sinon la crème fera des grains....

Servez avec des croutons poélés au beurre... et une noix de crème chantilly...

Astuce: pour que la soupe reste verte: Une fois cuite, sortez la salade avec un écumoire, plongez de suite dans des glaçons... Durant quelques minutes ensuite égouttez et pratiquez comme ci dessus... Cette astuce est aussi valable pour vos légumes verts afin d'en garder toute  la chlorophylle....

N'hésitez pas à m'envoyer un e-mail si vous n'avez pas tout compris j'essaierai au mieux de vous aider avec l'aide de Pierre bien sur!

Lilly...

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.